Assemblée Générale Association ENERCIT 82

le 27 juin 2019

Rapport d’ activité 2018

2018 a été une année particulière dans la mesure où jusqu’en avril 2017 où a été créée la coopérative du même nom « ENERCIT », l’association ENERCIT 82 a joué un rôle essentiel . Elle a rédigé les statuts de la SCIC, elle a créé la structure, elle en a fourni la plupart des administrateurs, etc. Elle s’est fait connaitre auprès de divers publics , a obtenu des financements, des formations etc…

Lors de l’AG de 2018, il a été décidé de conserver et de continuer l’association. Nous aurions pu la dissoudre puisqu’elle était au départ une association de préfiguration de la SCIC.

Son rôle devait forcément évoluer. Nous nous sommes recentrés sur l’accompagnement, le soutien , la représentation et la communication de la coopérative ENERCIT.

Elle travaille donc à faire connaitre notre coopérative, à promouvoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Notre référence est le scénario NEGAWATT: efficacité énergétique, sobriété énergétique et développement des EnR.

– 2 juin 2018 stand à « Montech au Naturel »

– 16 juin 2018 stand à Grisolles à la journée « Nature »   (voir le lien) http://www.ville-grisolles82.fr/fr/actualite/article/journees-nature-2018-l.html

–  4 août 2018 présence à la Foire Bio de Lafrançaise.

–  participation à la foire BIO de Montauban, en septembre par la tenue d’un stand: faire connaitre ENERCIT au  grand public , tout en se situant bien dans le champ de la transition écologique, le respect de l’environnement.

– participation au mois de l’Economie Sociale et solidaire , organisée à Lafrançaise, en novembre:  le public ciblé étant le grand public et les élus. Dans les faits, ce fut plutôt des élus.

– Production d’un kit de démonstration du fonctionnement d’un  panneau photovoltaïque, conçu et réalisé par un de nos membres, Francis Meszoly

– décision d’acheter un appareil de video-projection, à partager avec d’autres associations: FNE, SDN. A noter que la dépense sera imputable au budget 2019.

– Notre soutien a ENERCIT SCIC passe par la prise en charge des frais du site internet: abonnement au serveur..

Le rapport d’activité est soumis au vote : adopté avec 16 voix pour et une abstention

Le rapport financier est voté: 16 voix pour et une abstention.

Renouvellement du Conseil d’administration.

La moitié des membres du CA doit être renouvelé : les mandats de Michel Doumic, JF Saint Hilary , Christian Lagasse , Xavier Rousseaux.

Ils sont réélus à l’unanimité.

Composition du CA: Jeannine Meignan, José Marco, Francis Meszoly, Michel Doumic , JF Saint Hilary, Christian Lagasse , Xavier Rousseaux, Eric Chailloux.

Projet 2019

L’année étant bien avancée , un certain nombre de choses sont déjà faites comme une rencontre avec la mairie de Grisolles avec laquelle nous avons organisé une conférence Négawatt en juin 2019.

Dans les tuyaux:

– Réalisation et édition d’une nouvelle brochure de communication

– participation à la foire bio de Montauban

– participation au Mois de l’ESS avec intervention devant des lycéens ( Montauban, Moissac) pour sensibiliser à nos deux domaines d’intervention: l’économie sociale et solida           ire et le développement des EnR

La Présidente Jeannine  Meignan