Le 24 novembre 2018 est un jour historique pour notre coopérative.
On fêtait les premières installations solaires qui ont commencé à produire de l’électricité cet automne.
Quelques dizaines de personnes ont bravé les barrages routiers et le brouillard de ce samedi pour découvrir la centrale installée sur un toit de la ferme des Pibouls, à Montauban.
M. Bernal de l’entreprise OCCIWATT , poseur du matériel, servait de guide, en compagnie des responsables d’ENERCIT.

Panneaux, onduleur, compteur… Les explications sur le fonctionnement ont été suivies avec attention par le public, formé d’élus, de sociétaires et de « sympathisants » et « collègues ».

Puis le Président d’ENERCIT, Jean-François Saint-Hilary et la Directrice Générale Josiane Rosso prirent la parole revenant sur la genèse , les valeurs et les objectifs du projet .

Enfin ils firent le point sur l’avancement du projet .

Le nombre des sociétaires de la SCIC ENERCIT est de 137. Avec un capital social de 54 400 € détenu à 80 % par des particuliers, 6% des collectivités, 5 % des entreprises, 4 % autres (E.P.I) et 5 % par des associations et des syndicats.
Cette inauguration devait avoir lieu en septembre, puisque les 10 centrales devaient être posées en juillet. Mais le retard dans la livraison, du au déménagement de l’usine SYSTOVI (fournisseur des panneaux) a fait que nous n’avons pu poser la première centrale que début septembre.
7 ont été posées entre octobre et novembre les 2 autres sont en cours , elles seront terminées début décembre..
Les dix premières centrales occupent des toitures de particuliers.
Elles couvrent une surface de 504 m² pour une production annuelle de 95 370 Kw/h soit la consommation de 30 foyers hors chauffage et eau chaude.
Le territoire concerné est le département et même un peu au delà: 5 sur Montauban, 2 sur Lafrançaise, 1 sur Cazes-Mondenard, 1 sur Labarthe, 1 sur Belfort du Quercy (Lot)
A ce jour 2 centrales produisent sur Montauban. Nous espérons la mise en service des autres rapidement.
Nous avons déjà des projets pour 2019 :
– Saveurs du Quercy : 36 Kwc
– Ecole de Lunel : 9 kwc
La première tranche (12 centrales) représente un total de 129 Kwc pour une production de 150 798 KW/h. Elle correspond à 29 % du projet total, de 452 Kwc (pour une production de 528 377 Kw/h soit la consommation de 176 foyers).

